Victoire
C’est fait : Jacques Bravo maire du IXe
Dimanche 18 mars, 22h50 - Jacques Bravo est arrivé en tête dans le IXe avec 52,01% des voix. La fusion Lellouche-Reina n’aura pas convaincu les électeurs. Le maire sortant n’en revient pas.
Jacques Bravo, victorieux (Hugues Honoré)
L’affaire est entendue dans le IXe arrondissement. Les résultats définifs viennent d’être communiqués par la mairie : la liste Bravo a remporté 52,01% des voix contre 47,99% pour la liste Lellouche, soit un écart de 731 voix sur environ 28 000 inscrits. Du côté de la gauche, on criait victoire dès avant cette annonce, avec 22 bureaux dépouillés sur 25 et 53,3% un peu avant 22h30. A droite, on acceptait déjà la défaite à 49 contre 51% dans seulement 15 bureaux dépouillés.
A la permanence de Pierre Lellouche, où le candidat de la droite est d’arrivé sans faire aucune déclaration, les militants ont la mine des mauvais jours. Un téléphone sonne. C’est Gabriel Kaspereit, le maire sortant, qui cherche à contacter son “poulain”, en vain. Il n’a qu’un mot : “C’est cuit”.

Le champagne coule à flot
Pour Jacques Bravo, à la mairie du IXe, “c’est une victoire de la proximité, d’une pratique de la politique proche des habitants. C’est une victoire de la fidélité : fidélité à mes principes, à mon quartier et à une démarche politique propre et digne. C’est une victoire de la totalité de la gauche plurielle. C’est un grand jour pour le IXe et Paris. Nous avons réalisé un résultat exceptionnel...” Et Nicole Azzaro, troisième sur la liste au second tour, d’ajouter : “Je suis contente que les Verts aient pesé. Cela montre que nous existons dans le IXe et en France”.
Le champagne coule à flot. Rue Drouot, c’est la fête. La gauche y remporte une première victoire.


Hugues Honoré et Antoine Malo