Lire
Florence Parly, la discrète

Echanges d’amabilités
Meeting
Sous les bravos
Samedi 17 mars, 13h30 - Grosse ambiance vendredi soir pour le dernier meeting de la gauche plurielle.
Jacques Bravo et Yves Contassot, en meeting vendredi soir. (photo Hugues Honoré.)
Vendredi soir, la sono n’était pas de trop. Cinq cents personnes s’étaient massées sous le préau du lycée Edgar-Quinet pour applaudir la liste de Jacques Bravo, candidat par candidat, et un invité exceptionnel, Yves Contassot, leader des Verts à Paris. Ce dernier meeting de la gauche plurielle contrastait avec l'ambiance confidentielle des réunions publiques de l’entre-deux-tours du IXe arrondissement.
Des quatorze candidats de la liste, seul manquait Bernard Murat. Lequel n'aurait pas désavoué la claque impeccable des partisans de sa liste. L'apparition de Florence Parly, un quart d’heure après le lever du rideau, est un triomphe. Et quand Jacques Bravo, dans une scène d’exposition parfaitement réglée, met en avant toutes les composantes de sa liste, parti après parti, quartier après quartier, c’est une ovation crescendo pour chacun des acteurs.
"Notre équipe ou le chaos"
La secrétaire d’Etat au budget et le leader des Verts à Paris se taillent un succès à la hauteur de leur personnage. Pour redonner de l'intensité dramatique, ils évoquent la situation de leurs adversaires. «Nous sommes face à une majorité sortante disloquée. Ce sont les élus d’hier qui ont contracté une alliance contre-nature», pour Florence Parly. «Vous avez le choix entre une équipe qui vous a présenté son projet pour les Parisiennes et les Parisiens, et le chaos, l’opacité», renchérit Yves Contassot. Rideau.

Hugues Honoré