Ecouter

- Les réactions dans le camp de Jacques Bravo à l’annonce des résultats.

Reportage
Une gauche très attendue
Lundi 19 mars, 12h - Avant même l’annonce officielle des résultats, les partisans de Jacques Bravo ont rejoint la mairie pour fêter leur victoire. Ils attendent maintenant des actes.
Jacques Bravo, tout frais élu. (AFP)
Voix étranglée, Marcel, colistier de Pierre Lellouche annonce les résultats dépouillés en mairie. Il est seulement 22h et les bouchons de champagne ont commencé a sauter. Les partisans de la gauche plurielle du IXe laissent éclater leur joie bien que les résultats des trois derniers bureaux de vote ne soient pas encore connus.
Comme beaucoup, Marcelle n’en croit pas ses yeux et c’est toute tremblante qu’elle serre la main de Jacques Bravo. “On disait que ce serait serré, et que cela se jouerait dans un mouchoir de poche”, rappelle-t-elle à un militant venu l’embrasser. Heureux d’avoir fait tomber une mairie détenue par la droite depuis plus de quarante ans, les militants n’oublient pas que leur victoire sanctionne aussi l’attitude de la droite dans le quartier.
Remontée, Andrée fustige l’union “contre nature” de Pierre Lellouche et de Vincent Reina : “Les habitants du IXe ont été ecœurés par cette alliance et n’ont pas supporté de voir des gens se poignarder la veille et s’embrasser le lendemain. Ils ne voulaient plus de cette droite-là.” Les yeux rougis, Patrick n’en revient pas de voir enfin la gauche l’emporter. “Depuis trop longtemps”, bégaye-t-il d’émotion quand on lui demande depuis quand il attendait ce moment. “A nous maintenant de prouver qu’on va savoir faire quelque chose”, rétorque-t-il.
Si ça marche pas, on l’engueulera et on se gênera pas”, annonce tout de go Claudine, 60 ans, qui habite le IXe depuis toujours. Comme elle, de nombreux électeurs n’oublient pas les engagements que la gauche a pris dans le IXe.
Caroline Nugues