Couac
Problème de radiations dans l’arrondissement
Dimanche 11 mars, 16h - De nombreux électeurs refoulés des bureaux de vote ce matin.
L’élection ne se déroule pas sans mal dans l’arrondissement. Malgré un taux de participation qui avoisine les 30% dans les différents quartiers (Rochechouart, Chaussée d’Antin, Saint-Georges et Faubourg-Montmartre), certains électeurs ont été refoulés lorsqu’ils se sont présentés.
D’après les responsables des bureaux de vote ouverts depuis 8 heures, ils ne seraient pas inscrits sur les listes de l’arrondissement. En fait, selon nos informations, nombre de cartes seraient reparties en mairie avec la mention “n’habite pas à l’adresse indiquée”. Ainsi, les personnes ayant simplement déménagé dans le même arrondissemnent et qui ne sont pas revenues s’inscrire à la mairie, ont été enlevées des listes.


“En France, on inscrit beaucoup, on radie peu”

Selon le bureau des élections du Ministère de l’Intérieur, une circulaire pour éviter les problèmes des faux électeurs, a donné cette année davantage de moyens à la Commission administrative de révision des listes. Argument selon Hervé Cauchois : “en France, on inscrit beaucoup, on radie peu.” Trop de zèle peut-être? Il n’en reste pas moins que pour les recalés, participer à l’élection est aujourd’hui impossible. D’où les mécontentements et scandales.

Florence Hallopeau