Les dernières heures

L’image est forte. Elle a marqué. Séguin solitaire s’essayant à soumettre la souris de son ordinateur. C’était Paris-Match. Séguin qui fait une réussite devant son écran. Séguin qui attend le couperet de son échec dans sa permanence électorale du XVIIIe arrondissement. Dimanche 11 mars, les dernières heures du premier tour.
Il n’est pas le seul. Beaucoup de politiciens ont déversé dans les gazettes des flots de photos et de récits destinés à les rendre plus humains. Seuls et fragiles face à l’urne dans la ligne droite.
Alors que vont-ils tous faire ce dimanche après-midi, pour tromper le temps qui les sépare de l’échéance ?
Elisabeth Guigou feuillettera fébrilement le dernier chapitre de son livre de chevet : "l’art du parachutisme".
Jacques Mellick aura peut-être réservé un circuit automobile. Vitesse de pointe : 534 km/h, record battu.
Quelques-uns réviseront leur code de procédure pénale, au cas où...
Certains prépareront leurs commandes d’audit ou arpenteront, sourire aux lèvres, les Ikéa et autres Conforama à la recherche du nouveau mobilier qui conviendra à leur charge.
Séguin, lui, sera peut-être encore une fois devant son écran d’ordinateur à maltraiter son mulot. Réussite ou "démineur" ? L’un comme l’autre semblent bien éloignés du personnage.
Et puis… n’avez vous jamais trouvé qu’il y avait quelque chose de pachydermique chez monsieur Séguin ? Une histoire qui évoque les relations difficiles entre les éléphants et les souris, ça vous parle ?
Game over.

Fabien Zamora