Lire
-site de la ville d’Issy-les-Moulineaux
Qualité de vie
Les cybercrèches d'Issy-les-Moulineaux
Dimanche 11 mars, 11h. Première en France : le service de la petite enfance d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a mis en place dernièrement des cybercrèches, qui permettent aux parents de voir leurs bambins à distance et en direct, via internet.
La première cybercrèche d'Issy, la Farandole, a lancé le système fin février et sera suivie dans 6 mois par la crèche des Montgolfières. Chaque établissement dispose de deux ordinateurs, équipés chacun d'un clavier spécial et d'une webcam. Le service de la petite enfance a également demandé aux techniciens chargés du projet de mettre au point une liaison vocale parents-enfants.
"Nous émettrons trois à quatre fois par semaine. Les parents intéressés disposent d'un code personnel pour contacter la crèche. L'appel arrive d'abord dans le bureau de la directrice où se trouve l'une des webcams. Elle ouvre alors une séquence de dialogue de 10 minutes par enfant sur l'atelier où se trouve l'autre caméra", explique Myriam Jacquin, responsable du projet des cybercrèches.
Pour André Santini, député-maire (UDF) d'Issy-les-Moulineaux, "les parents sont rassurés" grâce à cette liaison vidéo par internet. "Cela les déculpabilise aussi de travailler au lieu de s'occuper de leur bébé, puisqu'ils l'ont maintenant sur leur écran. Mais l'intérêt majeur, c'est la transparence."
Un outil dont le prix (110 000F par crèche, plus l'embauche d'un animateur spécialisé en informatique) promet peut-être une extension à d'autres domaines puisque, comme l'explique André Santini, la commune travaille "en ce moment avec le Danemark et la Norvège à un projet similaire, pour les personnes âgées dépendantes".
Marc Bastian