![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||
Qualité de vie Le tramway a changé le visage de Strasbourg Dimanche 11 mars, 11h. Accueilli avec réticence à ses débuts, le tramway est devenu l'emblème de la cité alsacienne et prouve qu'existe une alternative viable au "tout-automobile". |
![]() |
|||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||
Novembre 1994, la première ligne du tramway de Strasbourg, traversant la ville du nord au sud, est inaugurée, sous l'il plutôt soupçonneux de la population. Moins d'un an plus tard, la ville, conquise par le serpent vert, réélit Catherine Trautmann (PS), instigatrice du projet, au poste de maire. Une deuxième ligne allant d'est en ouest a été lancée en septembre dernier et les Strasbourgeois n'ont plus qu'une question à la bouche : à quand la prochaine ? La ligne la plus chargée de France" Le visage de la ville et la vie elle-même ont été radicalement changés par le tramway. "Nous avons transformé le centre-ville en secteur piétonnier. Ce fut et c'est encore un succès commercial et social. Beaucoup de gens ont pris l'habitude de laisser leur voiture dans les parkings prévus à cet effet, situés à la périphérie de la ville, à côté des lignes de tram", explique Georges Muller, ingénieur responsable des études techniques du tramway à la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois). Résultat : un centre-ville qui respire, débarrassé de la circulation automobile qui menaçait de l'étouffer par le bruit, la pollution et le manque de place. Le tram a également eu des retombées économiques. "Les commerçants, qui ont connu des baisses de chiffre d'affaire pendant les travaux et s'en inquiétaient, ont augmenté leurs recettes depuis grâce au tram. Et la fréquentation a dépassé toutes les espérances. Nous nous attendions à 55 000 voyageurs par jour sur la première ligne, on en est à 80 000 environ pour les jours normaux. C'est sans doute la ligne de tram la plus chargée de France", se félicite Georges Muller. Des extensions et un renforcement de la fréquence des trams sont prévues, à une date qui sera communiquée... après les élections. Marc Bastian |
||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||
Lire -portrait de Catherine Trautmann |
||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||