Nouveaux candidats
Les Motivé-e-s veulent barrer la route aux professionnels de la politique

Dimanche 11 mars, 11h. La liste initiée par le groupe toulousain Zebda veut rendre la politique au peuple
Les motivé-e-s de Toulouse (AFP)
Octobre 2000, assemblée générale à la salle de concert du Bikini à Toulouse. Une liste issue de structures associatives se lance dans la campagne électorale. Des membres de Zebda, lié au groupe “Takticollectif”, rassemblent d’autres associations toulousaines : “Motivé-e-s” voit le jour. Ils se définissent comme “une liste associative pour la démocratie participative”.
Au départ, point de programme. Seulement des gens de gauche. De “toute la gauche mais pas de l’extrême gauche”, précise Salah Amokrane, tête de liste à Toulouse, pour qui la politique ne doit plus être réservée aux spécialistes.
Mettre fin au concept de “métier politique”. Désormais, les citoyens ne sont plus simplement appelés à voter, mais aussi à proposer et décider.
Et la liste emmenée au rythme endiablé de Zebda n’en finit pas de faire parler d’elle. Car la recette marche : citoyens, syndicats et associations sont de plus en plus nombreux à les rejoindre. Le désir de reprendre part à la vie politique gagne du terrain. Les rappeurs toulousains ont fait des émules et, à la veille du scrutin, une vingtaine de villes en France ont aussi leurs listes “alternatives” : Antony, Colombes, Grenoble, Parthenay, Strasbourg, Marseille, Condom, Hyères, Bondy, Rennes... Certaines ont d’ailleurs repris le nom de leur grande soeur toulousaine.
Les motivé-e-s ont choisi de s’appuyer sur les “valeurs essentielles” que sont l’égalité et la solidarité en prônant un meilleur partage des richesses, une plus grande mixité sociale et un renforcement de la démocratie directe.
Un programme politique au sens noble du terme faisant de cette liste un rival de taille pour les partis classiques.


Caroline Caldier
Lire
-
Notre article sur Parthenay
Lien
www.motive-e-s.org

Ecouter
-L'hymne des motivé-e-s
- Elisabeth Heysch de la Borde, deuxième sur la liste Motivé-e-s de Toulouse : “Pour un partage du pouvoir de décision”.
-Elisabeth Heysch de la Borde expose la stratégie des Motivé-e-s.

carocaldier@hotmail.com