Lille
Martine Aubry handicapée par l’abstention

Lundi 12 mars, 15 heures. Avec 34,5% des voix, l’ex-ministre a réalisé un score inférieur aux prévisions. Elle devra compter avec les Verts
Martine Aubry (AFP)
Les vainqueurs du 1er tour à Lille, ce sont les abstentionnistes. 52,9% des inscrits ne se sont pas déplacés dans une élection peut-être trop jouée d’avance. Un manque de mobilisation qui touche surtout la liste de Martine Aubry. Ses 34,5% des voix la placent nettement au-dessous des plus de 40% dont la créditaient les sondages. La tête de liste socialiste, qui recueille 5 points de moins que son prédecesseur Pierre Mauroy en 1995, se déclarait “satisfaite”. Même si, déclarait-elle sur TF1, “les électeurs sont sont peut-être un peu trop restés au chaud”.
Son principal adversaire, le RPR Christian Decocq, souffre aussi de l’absence de mobilisation. Beaucoup moins connu qu’Alex Türk, le candidat de droite de 1995, il fait chuter le score de l’opposition de 35 à 22,0%. “Je ne considère pas ça comme un échec, compte tenu de l’environnement général”, a-t-il déclaré. Il lui sera pourtant difficile de réussir un score probant au second tour, même à supposer qu’il glane les 4,7% du RPF Alain Bienvenu.
Eric Quiquet, le candidat des Verts, sera au cœur des débats pour ce second tour. Avec un score inespéré de 15,5%, soit 11 points de mieux qu’en 1995, les Verts se retrouvent en position favorable pour négocier des places éligibles au sein de la liste du second tour. Favorable à la fusion, il devait retrouver très rapidement Martine Aubry pour les négociations.

Hugues Honoré