Résultats
Reims : ballotage favorable pour Jean-Louis Schneiter
Lundi 12 mars, 13h10 - Le maire sortant (DVD) affrontera la socialiste Adeline Hazan au second tour. Il a reçu l’appui du député RPR Jean-Claude Thomas, arrivé en troisième position.
Adeline Hazan n’a pas sabré le Champagne hier soir : elle n’a finalement pas percé à Reims (Marne). Créditée de 40% des intentions de vote dans les sondages, la candidate de la gauche plurielle (Verts compris) n’a recueilli que 34,84% des voix. Un score qui lui permet toutefois de devancer ses deux adversaires de droite et d’espérer passer au second tour. La candidate de la gauche plurielle compte en effet sur une plus forte mobilisation des quartiers populaires, habituellement très abstentionnistes. Et sur des reports de voix limités à droite.
En dépit de cet optimisme, le maire sortant (DVD) Jean-Louis Schneiter fait figure de favori. Arrivé en deuxième position avec 30,04% des suffrages, il devrait bénéficier du retrait de l’autre candidat de droite. Le député RPR Jean-Claude Thomas (23,75%) a annoncé son retrait en faveur de M. Schneiter au second tour. “C’est la règle démocratique, je m’y était engagé si j’arrivais derrière”, a-t-il confié.

Reims traditionnellement à droite
En 1995, l’ancien maire Jean Falala avait été réélu avec 52,6% des voix. Cette fois, les deux candidats totalisent 53,8% des voix. La ville de Reims, traditionnellement à droite, ne semble pas sur la voie de l’alternance. D’autant que les électeurs des deux autres principales villes de la Marne, ont élu leur premier magistrat dès le premier tour : Franck Leroy (DVD) à Epernay et Bruno Bourg-Broc à Châlons-en-Champagne.
Emmanuel Renard (avec AFP)