Lire
- combat de femmes à Strasbourg
- portait de Catherine Trautmann
Strasbourg
Une triangulaire pour Trautmann
Mardi 13 mars, 12h45 - Jean-Claude Petitdemange, dissident du PS à Strasbourg et ennemi juré du maire sortant Catherine Trautmann (PS), vient d'annoncer qu'il se maintiendrait au second tour des municipales. Une triangulaire difficile s'annonce pour l'ex-ministre de la culture.

Catherine Trautmann pourrait perdre la mairie de Strasbourg (AFP)

”On n’est pas là pour marchander !” Pour Catherine Trautmann, les choses étaient claires : pas d’alliance possible avec Jean-Claude Petitdemange, son ancien adjoint aux finances dissident, qui a rassemblé 12,11% sous son nom au premier tour. Prenant acte du “sévère avertissement” que constitue le résultat de dimanche - elle n’a obtenu que 29,1% des suffrages, contre 52,51% au premier tour en 1995 -, Mme Trautmann considère que le message des électeurs est la demande d’une “meilleure répartition des responsabilités”. En conséquence, en cas de victoire, Roland Ries sera candidat au siège de président de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), alors qu’auparvant la reine Catherine préférait “un seul pilote” pour la mairie et la CUS.
Une victoire pour l'instant loin d'être acquise. François Hollande, premier secrétaire du PS, avait demandé lundi à Petitdemange de se retirer au second tour. Réponse aujourd'hui de l’intéressé : il sera présent à l'élection de dimanche prochain, qui sera donc une triangulaire l'opposant à Trautmann et Fabienne Keller, tête de liste RPR-UDF-DL, arrivée en tête au premier tour avec 29,5% des suffrages.
Pas un score historique pour la droite à Strasbourg (3 points de mieux qu’en 1995), car Petitdemange a rallié la majorité des mécontents du “trautmannisme”. Mais le fera-t-il encore dimanche prochain? D'autant que le report des voix de l’extrême-droite (16,69% au total au premier tour) vers Keller pourrait bien "booster" la droite. Dans tous les cas, Trautmann aura pas mal de sueurs froides d'ici les résultats de dimanche.
Marc Bastian