XIIIe
Le duel Blisko-Toubon incertain ?
Samedi 17 mars, 18h - La droite est en difficulté dans le fief de Jacques Toubon, malgré l'absence de triangulaire. La gauche achèvera-t-elle sa conquête commencée aux législatives de 1997 ?
Philippe Séguin et Jacques Toubon. (AFP)
Considéré comme un arrondissement clé de l'élection municipale à Paris, le XIIIe ne devrait pourtant pas être le lieu de tous les suspenses lors du dépouillement demain soir. Car malgré le retrait de dernière minute de la liste tibériste conduite par Marie-Laure Rassat (10,21% au premier tour), la gauche plurielle conserve de l'avance. Avec les 34,73% réalisés par le député socialiste Serge Blisko et les 11,12% des Verts, l'opposition municipale totalise en théorie 45,85%. Contre seulement 37,53% pour l'alliance entre séguinistes et tiberistes. Sans oublier les listes d'extrême gauche qui ont réuni 8% des suffrages au premier tour. Pierre-Alain Brossault, qui conduisait la liste "Ecologie pour Paris"(3,71%) a apporté jeudi son soutien à la liste de la gauche plurielle. Les électeurs de Lutte Ouvrière (2,61%) et de "100% à gauche" (1,97%) devraient également se rapporter assez largement sur la liste de Serge Blisko. Dans ces conditions, la tâche de Jacques Toubon et de Françoise Forette, propulsée tête de liste séguiniste en raison de la mise en examen du maire sortant, est bien difficile. Malgré le retrait de la liste tiberiste et les soutiens apportés par le président de Démocratie Libérale (DL) Alain Madelin et Françoise de Panafieu. D'ailleurs, dès mardi soir, le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret estimait que le XIIIe était "perdu".
Donnée-clé : l'abstention
La seule donnée qui pourrait modifier les pronostics est l'abstention. Avec 36,5%, le XIIIème est dans la moyenne parisienne pour le premier tour. Mais elle sera vraisemblablement moins élevée demain. Qui en profitera ? En cas de victoire, la gauche pourrait emporter 7 conseillers de Paris supplémentaires. Elle doit en gagner 20 par rapport à 1995 pour obtenir la majorité. Il ne lui en resterait alors que 13 à conquérir dans d'autres arrondissements.
Pierre-François Toulze