Lire
Philippe Séguin ”déplore le choix de Pierre Lellouche”

Ecouter
L’ambiance au siège du RPR

Fusions
MAM lâche Séguin et prône "l'union"
Mardi 13 mars, 13 h50 - Michèle Alliot-Marie appelle les composantes de la droite à ne présenter qu’une seule liste dans chaque arrondissement.
Michèle Alliot-Marie. (AFP)
La ligne bleue des Vosges était intenable. Philippe Séguin a été désavoué par les instances nationales de son parti. Ce matin, à 11 h 45, Michèle Alliot-Marie, a appellé “les responsables parisiens des listes conduites par Séguin et Tiberi à trouver les accords d’union indispensables pour trouver la victoire”. Il s’agit là d’une véritable humiliation pour Séguin, qui la veille encore martelait son refus de toute fusion, de tout compromis. La situation était pour le RPR devenue ingérable depuis l’annonce, hier soir, de la fusion Lellouche-Reina dans le IXe arrondissement.
Ce retourenement de situtation doit permettre à la droite de se recomposer pour garder Paris. La présidente du RPR rejoint en ce sens l’ultimatum fixé hier après-midi par Jean Tiberi. Pour autant, la situation reste confuse. Sept listes séguinistes (VIIIe, XIe, XIIIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe) et cinq tiberistes (IIIe, IVe, Ve, VIe et VIIIe) ont été déposées pour le second tour, après la déclaration de MAM. En cas d’accords entre les deux camps, ces listes pourront toujours être remplacées par des listes communes avant minuit dernier délai.
Listes communes dans le XIIe, XIIIe et XVe
Mais selon nos informations, la réconcilaitaion serait d'ores et déjà scellée dans les XIIe, XIIIe et XVe arrondissements. D'après un proche de Jean Tiberi, présent à la conférence de presse commune de Pierre Lellouche et Vincent Reina, les fusions entre les listes tiberistes et séguinistes dans ces trois arrondissements devraient être annoncées en début d’après-midi, mardi. Dans le XVe, l’union entre Balladur et Galy-Dejean pourrait s’étendre à la liste tiberiste, emmenée au premier tour par Giansily.
La rédaction