Lire
- Séguin appelle encore au retrait
- Moati, chasseur de campagne

Campagne
Séguin oublié des derniers meetings
Vendredi 16 mars, 18h15 - Régulièrement occulté par ses colisitiers lors des derniers meetings, Philippe Séguin paie une stratégie qui n’a emporté qu’une adhésion du bout des lèvres.

Philippe Séguin (AFP)

Plus le scrutin approche, plus le nom de Philippe Séguin fait figure de repoussoir dans son propre camp. Omniprésent cette semaine dans les médias nationaux, la tête de liste de la droite dans le XVIIIe arrondissement a été beaucoup plus discrète sur le terrain. Une absence troublante, dont on peut se demander si elle a été vraiment voulue ou plutôt subie par l’ancien président de l’Assemblée. Alors Séguin ostracisé par les siens ?
Les tracts et les petites phrases d’entre deux tours pourraient le laisser penser. La référence au candidat du XVIIIe ne fait visiblement pas recette parmi ses troupes. Son nom est désespérement absent des tracts et n’est, au mieux, que parcimonieusement prononcé dans les derniers meetings. Car le terrain abandonné par Philippe Séguin n’est pas resté longtemps inoccupé. L’ombre de Françoise de Panafieu se fait de plus en plus pressante. Lors du dernier meeting dans le XIIIe arrondissement, Jacques Toubon, vieux routier de l’arène parisienne, n’a pas hésité à lui décerner un hommage appuyé. “Chacun sait ce que Françoise représente pour les Parisiens”, a lancé le maire sortant du XIIIe. La chef de file de la droite dans le XVIIe arrondissment n’a pas, pour sa part, jugé utile de prononcer le nom de Philippe Séguin dans son allocution. En cas de victoire, la droite parisienne nous réserve-t-encore des surprises pour le “3e tour” ?