Lire

- Le MNR courtisé par la nouvelle liste de droite
- Le IXe veut montrer l’exemple à la droite
- L’UDF se retire après la fusion

Ecouter

- Le MNR prêt à franchir le cap

Stratégie
Le MNR appelle à voter pour “la liste non socialiste”
Mercredi 14 mars, 13h40 -
Le MNR vient d’officialiser sa position. Dans un communiqué de Jean-Yves Le Gallou, délégué général du Mouvement National Républicain, il “appelle ses électeurs à faire barrage à la gauche à Paris”. Le parti d’extrême droite se présente comme “la relève de la droite nationale”. Conscient que “les voix des Nationaux vont peser lourd dans la balance du 2ème tour (...) le MNR refuse la politique du pire”.
Pourtant le parti ne dévoile pas clairement sa stratégie.
Dans le IXe arrondissement de la capitale, le MNR ne se range pas officiellement derrière la liste commune Lellouche-Reina. Mais c’est tout comme. Grégoire Tingaud, tête de liste “Paris français - Immigration zéro” dans cet arrondissement, enjoint ses électeurs “à soutenir la liste non socialiste restant seule en piste face à la gauche mondialiste, liberticide et fiscaliste”. Un bel euphémisme pour désigner la nouvelle liste d’union de la droite.
M. Tingaud ne dévoile pas qui, de Pierre Lellouche ou de Vincent Reina, l’a contacté. Mais dans son communiqué, il déclare avoir “reçu l’engagement formel des intéressés, que la mairie du IXème continuera à être, même dirigée par M. Lellouche, un espace de libertés et de résistance face au politiquement correct”.
Dans le IXe, les têtes de listes se cachent derrière la sémantique...
Raïssa Charmois