|
En direct avec... Le Télégramme de Brest
Morlaix : rien nest joué pour Marylise Lebranchu
Vendredi 16 mars. 18h30 - La ministre de la Justice n'a pas réussi à fédérer les forces de gauche de la ville bretonne. Elle se retrouve dans une triangulaire. Explications avec Jean-Philippe Quignon, chef de la rédaction du Télégramme à Morlaix.
A Morlaix, dans le Finistère, la Garde des Sceaux Marylise Lebranchu na pas réussi à fédérer les forces de gauche en vue du second tour des municipales. Sa liste Agir (PS-PC-PRG) a obtenu dimanche 43,92% des voix, contre 40,08% à la liste de droite Relancer Morlaix, emmenée par Gilles Caroff. Si lunion de la gauche avait pu se faire, explique Jean-Philippe Quignon, chef de la rédaction du Télégramme à Morlaix, Marylise Lebranchu aurait eu un vrai boulevard vers la mairie. Mais la troisième liste, Idées pour Morlaix, conduite par le Vert Michel Le Saint, a refusé l'union. Les raisons du différend : incompatibilité de programme et non-reconnaissance du poids électoral du mouvement de Dominique Voynet par les socialistes. Même si le ballotage est favorable à la ministre de la Justice, Jean-Philippe Quignon estime que désormais il faut compter avec la percée générale des Verts en Bretagne.
Propos recueillis par Caroline Caldier
En direct avec... Wit FM
Vendredi 16 mars, 12h - A Bordeaux, les dés sont jetés. Réélu avec 50,98% des voix, Alain Juppé réconforte son image. Seul bémol : son score au premier tour ne lui donne que 60 sièges (sur 120) à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Explications avec Rafaël Perry, journaliste à Wit FM.
Situation insolite à la Communauté urbaine
Soixante sièges pour la droite, soixante pour la gauche sur les cent vingt que compte la Communauté urbaine de Bordeaux. Une situation que Rafaël Perry juge insolite. Mais selon lui, elle ne devrait pas entraîner de conflit majeur. Le fauteuil de président sera négocié à lamiable. Entre Alain Juppé, président sortant et Alain Rousset (PS), président du conseil régional.
De la couleur pour Bordeaux
Après deux mois de campagne, la liste alternative Couleurs Bordelaises totalise 3,7% des voix. Emmenée par Karfa Diallo, la petite sur des Motivé-e-s ne se laisse pas abattre par le résultat de cette première expérience électorale. Rafaël Perry précise que ses membres ont créé un conseil municipal parallèle. Au programme : rassembler des acteurs de la ville qui ont envie de faire bouger les choses, en particulier autour de la vie des quartiers.
Caroline Caldier
|
|