Estimations à la sortie des urnes : Delanoë domine le premier tour.
Dimanche 11 mars. 20h20. La liste menée par Bertrand Delanoë devance nettement celle de Philippe Séguin. Le candidat socialiste paraît d’autant mieux placé que Tiberi engrangerait un résultat inespéré.
Pour la première fois depuis un siècle, la gauche est en tête dans la capitale, selon les estimations de l'institut CSA. Avec près de 32 % des suffrages, Bertrand Delanoë respecte une feuille de route susceptible de le mener à l’Hôtel de Ville. Philippe Séguin enregistre un double échec. La tête de liste RPR-UDF-DL signe le plus mauvais score jamais réalisé par la droite avec 23 % des suffrages. Il s’agit d’un véritable effondrement : en 1995, la majorité municipale unie avait obtenu 47,72% des voix au premier tour. Soit un recul de plus de 25 points par rapport. Le député des Vosges n’a pas non plus réussi à contenir la dissidence du maire sortant. Fort de ses miraculeux 17%, Jean Tiberi est, ce soir, en position de force pour aborder les tractations en vue du second tour de force.
Le candidat écologiste, Yves Contassot avec 14 % des voix, a presque transformé l’essai des européennes où la liste de Daniel Cohn-Bendit avait recueilli 17 % des voix. Il s’agit d’une très forte progression des Verts par rapport au scrutin de 1995. Un score qui pourrait lui permettre d'entamer des négociations avec le PS en vue du second tour.
La scission du FN n’empêche pas l’extrême droite de rester à un niveau comparable à celui du scrutin précédent.