Lire
Lellouche propose la paix des braves
Pierre Lellouche fait la sourde oreille
Vincent Reina, l’ennemi intime
Second tour
La droite fusionne
Mardi 13 mars, 9h45. Bravant les consignes de Phillippe Séguin, Pierre Lellouche a conclu hier soir un accord de fusion de listes avec le tiberiste Vincent Reina.
Après une journée de négociations, entamées lundi matin vers 3h00, la première fusion séguino-tiberiste est signée. Vers 23h, le candidat officiel de la droite et le dissident sont tombés d’accord pour la présentation d’une liste d’union de la “droite républicaine” dans le IXe arrondissement. Un accord qui sera officialisé lors d’une conférence de presse commune, ce matin à 11h00. Au premier tour, le député RPR avait remporté 28,6 % des voix contre 16,12% à Vincent Reina. Ces derniers ont été devancés par le socialiste Jacques Bravo (34,48%), qui avait lui entériné sa fusion avec la verte, Nicole Azzaro (13,33%), lundi, dans la matinée.
Comme nous l’avions annoncé hier matin, les deux candidats ont donc choisi la fusion, car c’est la “meilleure solution pour gagner le IXe arrondissement de Paris, ce que souhaitent manifestement nos électeurs”, ont-ils déclaré. “Le IXe est un arrondissement qui peut compter dans la victoire de la droite à Paris” a ajouté le candidat tiberiste, qui prend la deuxième place sur la nouvelle liste. Celle-ci devrait comprendre neuf colistiers de Lellouche et cinq tiberistes. Avant le premier tour, Vincent Reina prônait la fusion alors que le candidat seguiniste excluait lui de l’envisager. “J’irai seul au combat et je battrai la gauche”, avait confié Pierre Lellouche quelques jours avant le scrutin. Contrairement à Philippe Séguin, le député RPR pense donc pouvoir faire barrage à la gauche en réalisant la fusion. Reste à savoir s’il le fera avec l’étiquette du RPR. Philippe Séguin a en effet rappelé, hier dans l’après-midi, que “tous ceux qui auront une attitude différente de celle qui est adoptée collectivement seront en dehors de nos listes
.
Caroline Nugues