Écouter
Kaspereit : “Reina est un tordu”

Lire
Triste fin de règne
Interview
Kaspereit : “La partie est jouable”
Vendredi 16 mars, 11 heures - Fusion des listes à droite, récupération des voix d’extrême-droite : Gabriel Kaspereit, le maire RPR sortant du 9e, est favorable à tout ce qui peut empêcher la gauche de l’emporter. Quitte à avaler sa rancoeur envers Vincent Reina et Pierre Lellouche.
Que pensez-vous de la fusion conclue entre la liste de Pierre Lellouche et celle de Vincent Reina ?
Je l’ai recommandée (à Pierre Lellouche, ndlr.). Et j’ai été le premier à le faire. C’est bien simple : sans accord, l’arrondissement était automatiquement perdu. Il fallait donc s’unir. Quand on totalise toutes les voix de droite, y compris celles du FN et du MNR, les listes de droite obtiennent 49,98%. A une poignée d’électeurs de la gauche. La partie est donc jouable.

Cela ne vous pose pas de problème moral de récupérer les voix de l’extrême-droite ?
Non. J’ai pris contact avec le Front national et avec le MNR et je leur ai dit de ne pas faire les idiots. Et ils m’ont répondu qu’ils n’allaient pas le faire.

Vous appelez à voter pour la liste Lellouche-Reina. Deux hommes que vous ne portez guère dans votre coeur...
Je n’ai rien oublié de ce qu’ils m’ont fait. Mais j’ai choisi de ne rien dire dans l’intérêt de l’arrondissement. Vincent Reina est un tordu. Quant à M. Lellouche, je me suis apparemment racommodé avec lui, c’est suffisant.

La victoire de Lellouche et Reina, qui se haïssent cordialement, ne serait-elle pas nuisible à la future administration de l’arrondissement ?
Il faudra bien qu’ils s’entendent. L’important, c’est que la mairie reste à droite.

A vos yeux, le basculement du 9e à gauche serait vraiment une catastrophe ?
Quand une mairie tombe à gauche, elle y reste pour longtemps. Et avec les élus de gauche arrivera une bande d’apparatchiks qui s’emparera de tout et fera n’importe quoi. Les socialistes veulent créer des comités de quartier. C’est du léninisme. Et cela ne servira à rien dans un arrondissement central comme le 9e où l’on ne construit rien. Le programme de Jacques Bravo, je ne vois pas bien ce qu’il veut dire. Il veut satisfaire les “bobos” que j’appelle moi la gauche caviar et qui sont des gens “empoisonnants”.

Recueilli par Vincent Chansel
et
Caroline Nugues.