Lire
- Paris pour seule campagne
- Boutault rêve du IIe arrondissement
IIe
Jacques Boutault,
premier Vert à Paris

Lundi 19 mars, 0h 10 - L’attente fut longue, mais le résultat fut à la hauteur des espérances des militants de la gauche plurielle. Pour la première fois, Paris a un maire d’arrondissement Vert.
Jacques Boutault. (AFP.)
On a du mal à y croire...” Jacques Boutault est ému. Le candidat écologiste est aujourd’hui le premier maire d’arrondissement Vert à Paris puisque la liste de la gauche plurielle l’emporte avec 51,82% dans le IIe face à celle de la divers-droite Benoîte Taffin. “Je serai un maire Vert, mais au sein d’une majorité plurielle” précise-t-il. En effet, il doit son poste à l’accord qui avait été conclu au soir du premier tour entre Yves Contassot et Bertrand Delanoë. Comme prévu, le candidat socialiste Pierre Schapira, qui était tête de liste lui laissera sa place en échange d’un poste d’adjoint au maire de Paris.
Cette victoire apparaissait pourtant difficile. Jusqu’à 22h, le doute persistait dans le camp socialiste. Rue Montorgueil, on attendait avec angoisse les derniers résultats. Un seul bureau de vote n’avait pas communiqué les siens et à cet instant, 40 voix séparaient les deux candidats. “C’est pas fait”, “il faut attendre”, entendait-on dans la permanence. Lorsqu’un quart d’heure plus tard, les chiffres définitifs tombent, c’est l’explosion de joie. Benoîte Taffin est battue... la mairie du IIe est acquise aux Verts.

Florence Hallopeau