Bruits d’isoloirs
Yves Contassot a voté deux fois

Dimanche 11 mars, 13 heures. Après le geste officiel, le geste symbolique : le candidat des Verts s’est prononcé en faveur du vote des étrangers
Yves Contassot. (AFP)
Lire
Delanoë : star mal lunée

Séguin : vite fait, bien fait

Tiberi comme au cinéma

Le candidat des Verts à la mairie de Paris Yves Contassot s’est présenté ce matin dès 10 heures à la mairie du IIIe arrondissement. Décontracté, saluant des connaissances, il a fait un passage éclair dans l’isoloir. Quelque peu perturbé par un appel sur son téléphone portable au moment crucial de glisser son bulletin dans l’urne, il s’est néanmoins acquitté sans mal de ses devoirs civiques.
Il s’est ensuite rendu dans le XVIIIe arrondissement pour voter une seconde fois. Rien d’illégal toutefois puisqu’il ne s’agit que d’un référendum symbolique sur le vote des étrangers (une “vieille revendication des Verts” précise Yves Contassot). Ainsi, quatre lieux de vote à Paris sont tenus aujourd’hui par l’association “Mêmes droits, même vote”.
Jusqu’à 16h30, Yves Contassot restera en famille avant un point-presse à 20 heures à la mairie du IIIe. A 21h30, il se rendra rue du Trésor précisémment pour y renconter les militants écologistes. Enfin, une entrevue avec Bertrand Delanoë est prévue vers 0h30 pour définir la stratégie du second tour. “Nous devrions pouvoir conclure rapidement quand on aura les résultats du premier tour”. Quant à Pierre Aidenbaum, son grand rival dans le IIIe, Yves Contassot a seulement signalé ce matin que “cela s’était très mal passé lors du dernier scrutin”.

Mathieu Ponnard