Lire

- vote Contassot
- papier "européens"
- papier vote etrangers

Vote des étrangers
"On est des citoyens de troisième ordre"
Dimanche 11 mars, 18 heures. Les résidents non communautaires restent mobilisés pour obtenir le droit de choisir leurs élus.
L'occasion était trop belle pour les militants du droit de vote des étrangers. Un faux bureau de vote était installé ce matin à l'angle de la rue de la Goutte d'or et de la rue Polonceau dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Sur fond de haut-parleur, on offrait même le thé à ceux qui venaient voter pour ce "référendum" sur le droit de vote des étrangers.
L'initiative des associations "Mêmes droits, même sol, même voix" et "Un résident, une voix" a attiré les habitants de ce quartier populaire. En dépit de la pluie persistante, il y avait beaucoup de vieux maghrébins, habitués depuis longtemps à se réunir sur la place, mais aussi des jeunes comme Taieb et Ahmed, 23 ans, arrivés en France il y a seulement huit mois.

Résultat du "référendum" ce soir à 20 heures
Derrière l'urne, Mahloul faisait office de président du bureau de vote. C'est un des responsables de l'Association des travailleurs maghrébins de France : "On participe à l'économie de la ville, nos enfants vivent ici, on paye aussi les impôts. On est pris en considération lorsqu'il s'agit du budget de la ville, calculé en fonction de la population, mais quand il s'agit du pouvoir de décision... Derrière les Français et les étrangers européens, on est en quelque sorte des citoyens de troisième ordre."
Ce mouvement est soutenu nationalement par des partis politiques (Les Verts
, le Parti Communiste) et par des nombreuses associations comme Droit au Logement (DAL). "Depuis cette année, les étrangers de l'Union européenne qui vivent en France depuis au mois six mois peuvent  voter, les étrangers ont seulement accès à certaines élections comme les Prud'hommes, mais pourquoi ne participent-ils pas aux élections civiles ?" demande Olivier Jourdan, militant de DAL.
Oui ou Non au vote des étrangers, le résultat de ce référendum fictif sera annoncé à la mairie du XVIIIe arrondissement à partir de 20 heures, en même temps que les autres résultats.

Priska Ducoeurjoly
 
En savoir plus :
Association des travailleurs maghrébins de France : www.atmf.org, ou 01 42 52 60 61
Droit au Logement : 1, rue Marcadet. Tel : 01 42 51 58 17